Journée Mondiale du Bégaiement ( JMB) et groupe d’entraide

Parler en groupe du bégaiement en toute liberté

Journée Mondiale du Bégaiement ( JMB) et groupe d’entraide

22 octobre 2022 Actualité 0

En cette année 2022, c’est la vingt-et-unième fois que je participe à une Journée Mondiale du Bégaiement (JMB).  La première c’était en 2002 dans un café branché du 19ème arrondissement de Paris, le thème 2002 était « Ne laissez pas le bégaiement vous arrêter ». A l’époque, j’avais décidé que dorénavant, le 22 octobre, cela serait mon jour férié.

Le groupe d’entraide Self-help Paris Bégaiement dont je suis le président a animé celle de 2006 tout une après-midi au Théâtre « Jemmapes » et depuis, nous avons toujours participé au JMB d’Ile de France ou Paris. Pour celle de 2022, nous avions comme invitée « Loni Inguanez » sur le thème « Etre vu, Etre entendu » et elle a eu lieu en visioconférence pour faire découvrir l’écoute psychologique au plus grand nombre.

Parlons maintenant de manière globale des Journée Mondiales. Il en existe plus de cinq cents en France et toutes n’ont pas la même valeur « Officielle ». Certaines sont reconnues par l’ONU, par l’UNESCO et sont donc organisées par des institutions reconnues par tous les états. D’autres sont instituées par des associations internationales, par des entreprises voir même par certains pays.

Certaines dates peuvent être choisies le jour d’un fait historique particulier, d’autres en fonction des dates disponibles. En tout cas, ces journées ont été créées pour fédérer et sensibiliser le monde sur des causes ou problématiques qui permettent au plus grand nombre d’être informés.

Journée Mondiale du Bégaiement

Concernant La Journée Mondiale du Bégaiement, elle a été créée en 1997 par trois Associations Internationales sur le Bégaiement.

  • International Stuttering Association (ISA)
  • International Fluency Association (IFA)
  • European League of Stuttering Associations (ELSA)

L’APB depuis 2001 traduit le thème anglais de la JMB en Français après l’avoir soumis au vote de son Conseil d’Administration. C’est l’association référence en France sur le bégaiement avec ses très nombreuses délégations et évènements.

Lors de nos reunions bégaiement au groupe d’entraide Self-help Paris, nous préparons toujours à l’avance cet évènement qui permet à de nombreux participants de prendre la parole devant un large public. C’est aussi l’occasion de faire découvrir les groupes bégaiements, leurs activités avec leurs aspects thérapeutiques.

En 2010, Le Self-help Paris avait animé la Journée Mondiale du Bégaiement Ile de France. Le programme :

  • Le bégaiement vu par les personnes bègues
  • Topo scientifique
  • Historique de la Journée Mondiale du Bégaiement
  • La JMB, à quoi ça sert ?
  • Hommage à Claudie Bartholome
  • Sur le blog
  • A l’écoute
  • Sketch avec Eve Samïï

La pandémie en 2020 nous a obligé à nous adapter et pour la première fois, la JMB de Paris s’est tenue en visioconférence. l’affiche de la JMB 2022 qui s’est tenue également en visioconférence.

La journée Mondiale du Bégaiement permet aux différents médias d’informer le grand public de l’existence de ce handicap et de permettre aux personnes concernées, enfants, adultes, parents de se sentir moins seul. De découvrir pour certains qu’ils existent des rééducations proposées par des thérapeutes spécialisées et que l’on peut bégayer et réussir sa vie.

Alain Paute

Ma chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCoE97j2ZdFYR9oRAwr8dwmw

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *