On filme le groupe Self-help bégaiement paris

Parler en groupe du bégaiement et en toute liberté sur Paris

On filme le groupe Self-help bégaiement paris

29 mars 2023 Actualité Différents Auteurs Self-help bégaiement Paris 0

Le mercredi 05 avril 2023, je vais filmer la réunion du groupe Self-help bégaiement paris en me faisant très discrète afin de capter cette ambiance si particulière que j’ai ressenti lors de ma première venue.

Je m’appelle Colombe Rubini, je suis réalisatrice et travaille sur un documentaire autour du bégaiement et de la place de la parole dans notre société d’aujourd’hui.

Dans ce film, je vais m’intéresser à d’où vient le bégaiement, comment est-il vécu, et comment une personne qui bégaie l’intègre-t-elle à sa vie.  A partir de là, on pourra plus largement réfléchir à la place que nous donnons au langage parlé dans notre société, comment a-t-il évolué depuis le siècle dernier et enfin comment la parole peut-être un réel outil du pouvoir et/ou d’oppression.

Filmer le self-help bégaiement Paris c’est donner un temps et un espace de parole libre à celles et ceux qui ont besoin / envie de partager leurs expériences et ressentis, en sécurité. Il me semble important de filmer ce groupe de parole car c’est un lieu et une parole rare qui nécessite d’exister, notamment pour donner les clefs aux autres de comprendre ce dont il s’agit et donc abattre la distance qui existe parfois entre les personnes qui bégaient et ceux qui ne bégaient pas. Au self-help, les sujets sont abordés avec humanité, bienveillance et intelligence, avec le temps et la liberté nécessaire.

L’idée en représentant ce groupe de parole c’est aussi d’ouvrir cette expériences à d’autres qui n’osent pas encore venir, ou alors simplement qui n’en connaissent même pas la possibilité. Je vous encourage donc vivement à venir mercredi 5 avril pour participer à ce projet ! Ce film est un travail en cours, qui s’étalera sur 2-3 ans, donc n’hésitez pas à participer, essayer, car rien n’est figé ni irrémédiable, je serais toujours ouverte pour toutes discussions autour de votre présence dans le film.

Pour ce qu’il s’agit de mon parcours : Après ma sortie d’école d’art, j’ai réalisé plusieurs documentaires produit par Les Films du Worso. En 2020, j’ai fait « Répétitions » un moyen-métrage sur le trajet de jeunes femmes cheffes d’orchestre, et ensuite « Paysans » une série documentaire court-métrage regardant des jeunes paysans s’installer en agriculture biologique. Je vous mets d’ailleurs à disposition les liens de visionnage si ça intéresse certain.es !

Répétions

Lien :  https://vimeo.com/533585811

Mot de passe : CHEFFES_VOSTFR

Lien série paysans

MAINA

NINA

MIKEL

Colombe Rubini