Préparation de notre intervention au colloque du 02 avril 2016

Parler sur paris en groupe du bégaiement en toute liberté

Préparation de notre intervention au colloque du 02 avril 2016

18 octobre 2015 Alain Paute 0
Pour le colloque International de l’Association Parole Bégaiement du 02 avril 2016 sur le thème : Bégaiement et « Selfie » Se voir comme un autre, les participants du Self-help Paris ont réalisé, courant juin, un brainstorming.

Les principales idées retenues ont été :

–  Le masque qui renvoie à l’Iceberg pour mieux se révéler,
–  La paronoîa de la personne qui bégaie,
–  Snapchat : boite magique, boite noire, tout ce que l’on ne peut pas dire, la boite permet de l’exprimer,
–  Le miroir,
–  La contamination du bégaiement.

Les points repris ci-dessus nous ont permis, mi septembre, de déterminer plus précisement, des situations auxquelles sont confrontées au quotidien les personnes bègues. Elles vont nous aider à la création de notre futur spectacle qui viendra s’ajouter aux trois précédents. Pour mémoire : en 2006 « Généraliser l’art de bégayer », en 2009 « Les divorcés du bégaiement » et en 2013 « L’intimité dans tous ses états ». 

Mi octobre, nous sommes dans la phase de trouver des personnes, au sein de notre groupe, qui voudront s’impliquer dans l’écriture, les répétitions afin d’aboutir à la concrétisation du spectacle. Ce nouveau projet nous permettra une nouvelle fois, d’apporter la preuve que même si l’on souffre de bégaiement, il est possible de s’exprimer devant un public nombreux et d’y prendre du plaisir malgré notre handicap.

Pendant toute cette période de préparation, il n’y aura pas d’interruption de réunions de Self-help. Il est important de continuer à échanger et communiquer dans cet espace de liberté qu’est le Self-help.