Historique du Self-help groupe bégaiement de Rennes

Parler en groupe du bégaiement en toute liberté

Historique du Self-help groupe bégaiement de Rennes

7 juin 2011 Le groupe bégaiement 0

Il était une fois……….. un self help à Saint Erblon (région de Rennes, 35)

 

Le self help 35 a été créé en décembre 2006, sous forme d’une association : Dialogue Bègue Gaiement 35 (DBG 35) à l’initiative de Pascal Guillet et Roselyne Seignoux

La 1ère réunion s’est déroulée au domicile de Roselyne.

Lors de cette première il y avait 5 personnes, venant de divers horizons, 3 étaient des patients d’Hélène Vidal Giraud (orthophoniste de Nantes), 1 personne était venue grâce à une relation amicale, une dernière personne nous avait contacté à partir du site de l’APB.

Sur ces 5 personnes initialement présentes, 3 sont devenues des membres actifs de l’association.

Notre association compte à ce jour 11 membres et fonctionne grâce aux cotisations de ces derniers (15 euros annuel) et de diverses subventions.

Nous nous réunissons une fois par mois, avec une moyenne de 7 à 8 personnes, dans une salle mise gracieusement à notre disposition par la commune de Saint Erblon. (10 Km au Sud de Rennes).

Ces réunions se déroulent sans ordre du jour ni animateur, pas d’objectif ni contrainte de résultat également.

C’est un moment de liberté de parole, de respect, d’écoute, de soutien, de solidarité, d’échange et sans jugement où le bégaiement n’est pas tabou.

Les nouveaux membres ont connu notre association par le biais des manifestations de la JMB, par les orthophonistes, par le site de l’APB, par divers médias (émissions sur radio bleue Armorique, articles de journaux) et par le bouche à oreille.

Au fur et à mesure de nos réunions nous avons développé quelques activités « annexes » (en dehors des réunions mensuelles) :

–   Une pièce de théâtre à l’occasion de la JMB 2008, et du colloque de Paris

–   Des séances de sophrologie aminées par un membre du groupe, dans le cadre de ses études.

–   Des rencontres auprès des membres du self help de Nantes.

–   Une création d’une pièce de théâtre à l’occasion de la JMB 2010

–   Et diverses participations lors des JMB.

Afin de sensibiliser un plus grand nombre de personnes, Dialogue Bègue Gaiement 35, a adhéré depuis juin 2009, à la Maison Associative de la Santé de Rennes, avec pour objectif, de mieux faire connaître notre action et celle de l’APB

Une permanence y est assurée 1 fois par mois pour les personnes qui souhaitent des informations sur le bégaiement, l’APB ou notre groupe de self help.

C’est également une reconnaissance des instances locales de la ville de Rennes.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.