Le bégaiement permet parfois de réussir à l’âge adulte ce qui nous paraissait impossible à l’adolescence. Stanislas Niox-Château, fondateur et PDG de Doctolib, le site qui en ce moment fait l’actualité avec les prises de RDV pour la vaccination est une personne qui bégaie. Il n’en a plus honte, en parle librement en groupe, dans l’audiovisuel et dans la presse écrite. Bel exemple de réussite pour nous !
Jeune, il a été suivi par une orthophoniste spécialisée dans la rééducation du bégaiement. Encore aujourd’hui, quotidiennement, il pratique des exercices de respiration, travaille ses tournures de phrase et utilise discrètement la méthode du battement des doigts.
J’ai eu la chance d’échanger avec lui lors de la finale du concours d’éloquence du bégaiement au Théâtre Bobino en octobre 2020. J’ai ressenti au cours de notre conversation, une grande volonté de réussite dans ce qu’il entreprend. La persévérance que l’on a acquise lors de nos prises de parole permet à certaines personnes bègues, d’apprécier à sa juste valeur le résultat de tant de souffrance et de dépassement. Je l’ai invité à venir un jour à l’une de nos réunions au Self-help Paris Bégaiement, on ne sait jamais !
Avant de créer Doctolib, il a été joueur de tennis. Ce sport lui a appris l’humilité, le travail et la remise en question. Si il y a quinze ans, on lui avait dit qu’il serait à l’antenne sur France inter, il ne l’aurait pas cru. Le bégaiement l’aide à se remettre en question, à écouter et non entendre, a mettre une culture de bienveillance dans Doctolib.
Au théâtre Bobino avec Stanislas