Reunions begaiement 2018 au groupe Self-help Paris avec tous les comptes-rendus

Parler sur paris en groupe du bégaiement en toute liberté

Reunions begaiement 2018 au groupe Self-help Paris avec tous les comptes-rendus

25 janvier 2019 Réunion bégaiement 0
.
Compte rendu de la reunion du 19 décembre 2018.
–  Nous avons fait du théatre d’improvisation. Des exemples de situations jouées : deux consommateurs souhaitant acheter les mêmes chocolats, une négociation pour un billet de train, une demande d’augmentation à son chef de service, un entretien d’embauche avec un employeur désagréable, etc…
Egalement, nous avons fait un concours d’éloquence après avoir choisi deux émotions : la colère et l’effroi.
Karen, étudiante en théâtre, non bègue, était présente pour nous parler de la difficulté à jouer une personne qui bégaie.

Réunion bégaiement du 21 novembre 2018

Mounah nous a parlés de son projet de créer un réseau professionnel pour personnes bégues avec Juliette. Le mentorat doit être utilisé pour aider les personnes en recherche d’emploi.

Faire de la sensibilisation auprès des entreprises en contactant les Ressources Humaines, voilà son objectif. l’Association Parole Bégaiement va y participer.
Egalement, ils souhaitent créer un concours d’éloquence pour personnes bègues. Certaines personnes trouvant qu’il n’y avait aucun intérêt à y participer tandis que d’autres étaient intéressées.

Le lien sur l’article de Mounah Bizri à la réunion bégaiement

Réunion  du 07 novembre 2018

Lors de cette réunion composée de neuf participants dont deux nouveaux qui ont découvert l’existence du self-help PARIS sur Internet se sont joints à nous.
Après une rapide présentation des participants, chacun a pu discuter librement des thérapies qu’il a pratiqué ou pas (orthophonie, stage, théâtre,) puis d’échanger sur l’efficaité de ces thérapies.
Il a été retenu que même si on ne pratique plus ces thérapies, parler de son bégaiement est une bonne pratique ainsi que de  parler en public. Egalement, plus on parle et plus on est à l’aise et moins on bégaye. Le théâtre est par conséquent une bonne thérapie.

Réunion  du 17 octobre 2018

Journée Mondiale du Bégaiement 2018. 80 personnes présentes avec la participation su Self-help Paris Begaiement.
Yann-Eric de Frayssinet, président de l’Association Parole-bégaiement était présent.
Bertrand de Wolf  nous a interprétés son  spectacle « Le bégaiement vu de l’intérieur« .

Mounah Bizri et Juliette nous ont parlés d’un site collaboratif pour les personnes qui bégaient en recherche d’emploi puis de leurs volontés de créer un concours d’éloquence pour personnes qui bégaient.

Réunion  du 26 septembre 2018

Thème de la JMB : « Exprime toi »
Echange sur l’expérience scénique de chaque participant. Chacun a pu témoigner individuellement de son expérience du théatre. Nous avons visualisé des vidéos d’acteurs qui bégaient. Il en est ressorti que le théâtre est une possibilité de s’exprimer et de s’ouvrir aux autres.

Réunion  du 05 septembre 2018

Reprise des réunions de Self-help. Le thème était L’humour. Nous avons lu des blagues sur les personnes qui bégaient avec dans le texte du bégaiement. Devoir lire du bégaiement s’est avéré facile pour les participants, on a pu choisir notre bégaiement.. C’était une première pour tout le monde.

Réunion du 13 juin 2018

Nous avons fait du théâtre d’improvisation dans des situations inatendues. Une personne qui arrive en retard à un rdv pour son passeport. Une discussion animée  sur son propre bégaiement, découverte d’un enfant caché.

Réunion du 02 mai 2018

Le thème de la réunion a été choisi suite à une question d’un participant : quelles sont les méthodes pour ne pas bégayer lors d’un entretien d’embauche ? nos réponses : la respiration, la marche avant entretien, informer le recruteur du bégaiement, bien  connaître l’entreprise, montrer sa motivation.

Réunion du 18 avril 2018

Echange sur la difficulté de parler de son bégaiement à des inconnus croisés dans la rue. Nous avons effectué des exercices de respiration abdomminale. Nous avons fait de la lecture à voix haute du livre : « La parole désorchestreé » d’Elisabeth Vincent.

Reunion du 04 avril 2018

Nous avons regardé la vidéo de l’intervention d’Alain Paute, président du Self-help Paris Bégaiement, lors du colloque international de l’Association Parole Bégaiement avec comme titre : Lorsque la peur et le bégaiement se croisent au coin d’une rue.

Le lien sur le contenu de son intervention

Lionnel Leclerc, un ancien du Self-help Paris est venu nous parler de psychologie.

Reunion du 14 mars 2018

Nous avons parlé de nos différentes rééducations, de l’efficacité des stages sur le bégaiement et de la possibilité de pouvoir accepter son  bégaiement. Nous avons échangé sur les intervenants et les interventions au colloque International de l’APB le 31 mars 2019

Egalement, nous avons effectué des  exercices de présentation après un travail de préparation.

Réunion du 28 février 2018

Nous avons visualisé la fin du documentaire « Des cailloux plein la bouche ». Documentaire qui a plus de 20 ans, une autre époque. Nous avons pu constater que l’approche rééducative n’a pas trop évolué et que le bégaiement était présenté comme un trouble de la communication.

Le lien du reportage sur les thérapies du bégaiement en 1997

Reunion du 07 février 2018

Nous avons parlé de la difficulté pour certains de parler de leur bégaiement lors d’un entretien d’embauche. Pour d’autres par contre, c’est le message que l’ont fait passer lors de l’entretien qui est essentiel. Le recruteur a redonné une deuxieme chance à un participant suite à un entretien en skype, tout est possible !

Egalement, nous avons, chacun notre tour, choisi un paragraphe du livre de Laurent Lagarde « Goodbye Bégaiement » qui nous touchait le plus.

Réunion bégaiement du 10 janvier 2018

Une personne bègue de Berlin, en Allemagne, était parmi nous. Nous lui avons posé de nombreuses questions aussi bien sur les thérapies que sur les groupes de Self-help sur place.
La rééducation qu’il a suivi a été orientée vers  l’acceptation de son bégaiement avec des mises en situations réelles accompagné de son orthophoniste. Le bégaiement inverse est la méthode qu’il apprécie le plus et sa thérapeute ne l’a pas fait  travailler sur la disparition de son handicap de communication.

Toutes ces réunions bégaiement ont permis aux participants de découvrir que l’on est pas le seul face à son begaiement

  Association bégaiement réunion paris selfhelp         reunion begaiement paris self-help entraide