Réunions bégaiement 2020 au Self-help Paris – Compte-rendus

Parler sur paris en groupe du bégaiement en toute liberté

Réunions bégaiement 2020 au Self-help Paris – Compte-rendus

24 janvier 2021 Réunion bégaiement 0
Cette année 2020 à été particulière pour notre Association . Quatre réunions du groupe Self-help Paris en présentielle jusqu’en mars puis le black-out. En septembre, de nouveau une réunion bégaiement sur place dans des conditions particulières (masques et distanciation) et puis nous avons tenté la visio-conférence en novembre 2020. Même si c’est différent, nous avons continué sur ce format en décembre.
 
Le 09 décembre 2020
Sonia KRIMI, personne bègue et députée à l’Assemblée Nationale Française était l’invitée en première partie de soirée (19h30 -21h30). Elle nous a parlés de son projet de circulaire pour l’éducation Nationale afin que le bégaiement soit pris en compte. Pour info ; son amendement ( PLF POUR 2020 – ( N°2272) , voir en bas de cet article) sur le bégaiement a eu un vote négatif en octobre 2019. Il visait à sensibiliser dès la formation, les professeurs à ce type particulier de handicap. Elle nous a incités à nous rapprocher des maires, députés etc. afin de faire connaitre son projet de circulaire.
 
Dans la deuxième partie de soirée (21h30 -23h30), nous avons laissé libre court à notre envie de nous exprimer par visio. Certains d’entre nous ont pu parler de leurs interrogations, leurs peurs mais également de leurs réussites sur le plan de la fluence mais également dans leur milieu professionnel.
 
Le 19 novembre
Première réunion du Self-help Paris en visio-conférence en partenariat avec l’APB dans le cadre de la Journée Mondiale du Bégaiement 2020.
Echange constructif et sans tabou entre des personnes bègues de Paris mais également de toute la France et de l’étranger. Emeline Roques, Orthophoniste Mounah Bizri et Alain Paute ont animé cette JMB très particulière et où les personnes Bègues se sont exprimées à distance.
 
Le 26 septembre
Le groupe bégaiement Paris s’est de nouveau réuni. Six mois d’absence, horaire inhabituel mais plaisir de se retrouver pour s’exprimer sans contrainte et d’échanger sur ce confinement si destructeur de relation sociale.Il s’avère que le confinement n’a pas vraiment eu d’incidence sur notre bégaiement. La communication via le téléphone et les réseaux sociaux a permis de rester en contact avec l’extérieur.
Un participant nous a parlé de son envie de changer de métier car il était dans l’incapacité de pouvoir parler au téléphone dans un open-space et qu’il était dans une très grande souffrance. Nous lui avons conseillé de s’isoler pour téléphoner et d’écrire les grandes lignes de l’objet de son appel sur une feuille pour se rassurer.
.
Le 04 mars
Après nous avoir fait un petit topo sur la méditation, Martin nous a proposés une séance qui a duré une vingtaine de minutes. Tous les participants ont joué le jeu et tous on ressenti un bienfait immédiat.  Cette séance nous a ouvert les sens et fait découvrir un certain nombre de détails dans la salle. Sentiment de bien être et de découverte. Chacun a pu exprimer son ressenti.
 
Le 19 février
Nicolas Garcia participant à l’émission « Le Grand Oral » sur France 2 le mardi 4 février 2020 était parmi nous. l’enregistrement de l’émission a eu lieu le mercredi 22 janvier et nous avons pu visualiser sa prestation sur écran devant le jury . Nous avons échangé avec lui sur les coulisses de cette émission dont le principe est de désigner le meilleur orateur des neuf candidats retenus pour cette émission. Il nous a fait partager quelques anecdotes. Encore bravo à lui pour avoir oser faire de l’éloquence en bégayant à la télévision.
 
Le 29 janvier
Nous avons parlé de l’hypnose et de la méditation comme outil pour mieux apprivoiser les prises de parole en public et bien débuter sa journée. Ensuite, chacun des huit participants au groupe bégaiement s’est exprimés sur un sujet de son choix, debout face au groupe, en mode éloquence. Exercice certes difficile mais devant un public respectueux de la parole de l’autre.
 
Le 15 janvier
Après avoir lu le programme sur la brochure ainsi que les intervenants au Colloque international de mars 2020, chacun d’entre nous s’est exprimé sur les différentes interventions. Nous avons constaté que le prix était attractif pour ce genre d’événement.
La réunion bégaiement s’est terminée sur un échange avec Martin sur son projet de réaliser une vidéo sur la perception du bégaiement dans les différentes régions du monde. Martin sera intervenant au Colloque.
.
L’amendement de Sonia Krimi à l’Assemblée Nationale sur le bégaiement.