Historique du Self-help de Strasbourg
Une Réunion
Ce 18 décembre 2010 inaugure à Strasbourg, dans la joie et la bonne humeur, le (re)démarrage du self-help avec en bonus dix centimètres de neige.
La rencontre commence à 10h00 par un bref rappel de l’intérêt d’un tel groupe. Sont cités :
– l’occasion de se retrouver entre personnes bègues
– un prolongement du groupe thérapeutique de Marie-Pascale
– la mise de mots sur les maux
Rapidement, l’intérêt cède la place aux attentes. « Qu’est ce que j’attends de telles rencontres ? »
– la convivialité
– de pouvoir dédramatiser le bégaiement à ses yeux
– de pouvoir rassembler des personnes autour d’actions concrètes, par exemple la conception de sketches, de saynètes, en rapport avec le thème des JMB à venir.
– l’agrémentation du site WEB par des photos de rencontres et pourquoi pas de vidéos (avec l’accord des membres et dans la limite des capacités de stockage du site WEB http://lesmotspourdire.monsite-orange.fr/ . L’objectif est double. 1) Assurer une certaine traçabilité de la vie du groupe. 2) Présenter aux visiteurs potentiels du site la convivialité et le sérieux des rencontres.
La question vis-à-vis des attentes étant fondamentale, elle sera posée à tout nouvel arrivant. Le groupe essayera de répondre aux attentes de tous.
Il est également question de séries télévisées et de films avec des personnages bègues. « Quelle image du bégaiement laissent ces films ? », « Quels regards posons-nous en tant que personne bègue sur ces téléfilms et films ? »
La réunion se termine vers midi, après avoir fixé la date de la prochaine rencontre : samedi 22 janvier 2011 à 10 heures et défini son ordre du jour : discussion autour des résultats de l’enquête « soyons nous-mêmes, parlons-en ». D’autres sujets pourront être abordés, à la demande des personnes présentes.