Historique du Self-help de Strasbourg

Parler en groupe du bégaiement en toute liberté

Historique du Self-help de Strasbourg

16 juin 2011 Réunion bégaiement 0

Une Réunion

Ce 18 décembre 2010 inaugure à Strasbourg, dans la joie et la bonne humeur, le (re)démarrage du self-help avec en bonus dix centimètres de neige.

La rencontre commence à 10h00 par un bref rappel de l’intérêt d’un tel groupe. Sont cités :

– l’occasion de se retrouver entre personnes bègues

– un prolongement du groupe thérapeutique de Marie-Pascale

– la mise de mots sur les maux

Rapidement,  l’intérêt cède la place aux attentes.  « Qu’est ce que j’attends de telles rencontres ? »

– la convivialité

– de pouvoir dédramatiser le bégaiement à ses yeux

– de pouvoir rassembler des personnes autour d’actions concrètes, par exemple la conception de sketches, de saynètes, en rapport avec le thème des JMB à venir.

l’agrémentation du site WEB par des photos de rencontres et pourquoi pas de vidéos (avec l’accord des membres et dans la limite des capacités de stockage du site WEB     http://lesmotspourdire.monsite-orange.fr/ .   L’objectif est double. 1) Assurer une certaine traçabilité de la vie du groupe. 2) Présenter aux visiteurs potentiels du site la convivialité et le sérieux des rencontres.

La question vis-à-vis des attentes étant fondamentale, elle sera posée à tout nouvel arrivant. Le groupe essayera de répondre aux attentes de tous.

Il est également question de séries télévisées et de films avec des personnages bègues. « Quelle image du bégaiement laissent ces films ? »,  « Quels regards posons-nous en tant que personne bègue sur ces téléfilms et films ? »

La réunion se termine vers midi, après avoir fixé la date de la prochaine rencontre :  samedi 22 janvier 2011 à 10 heures et défini son ordre du jour : discussion autour des résultats de l’enquête « soyons  nous-mêmes, parlons-en ». D’autres sujets pourront être abordés, à la demande des personnes présentes.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.