Self-help Paris Bégaiement, l’historique du groupe
Le groupe begaiement Self-help Paris existe sans discontinuer depuis février 2004, que de chemin parcouru depuis !
Lors d’une réunion des délégués de l’APB Ile de France 2003, il a été décidé de créer sur Paris un self help bégaiement ou groupe d’entraide sans but précis si ce n’est de permettre aux personnes bègues, de se voir et construire des projets en commun.
C’est ainsi que Diana CHAPPET, mère d’un enfant bègue, et moi-même, Alain PAUTE, tout deux délégués de l’APB, avons décidé de créer ce groupe d’entraide bégaiement avec comme le lieu de la réunion, la maison des associations de Paris dans le 13ème
Au fil des réunions bégaiement, un certain nombre de règles se sont imposées naturellement : le respect de la parole de l’Autre, la gratuité, l’acceptation de toute méthode thérapeutique préconisée, l’écoute attentive des uns et des autres, que chacun vienne avec des encas ou des boissons pour la convivialité et le partage, etc.
Le contenu de la réunion bégaiement est variable. L’ordre du jour est défini lors de la réunion précédente ; parfois, il nous arrive d’oublier de le respecter. Des thèmes portants sur le bégaiement, les rééducations, les expériences quotidiennes vécues en situation de parole, les ressentis sont régulièrement débattus.
Certaines activités sont également proposées : cours de chant, de théâtre, de danse, des sorties restos. Nous proposons également des exercices de respiration et de mise en situation. Tout cela créé des liens et montre l’aspect thérapeutique.
Le premier fait marquant de l’association self help Paris bégaiement est l’écriture d’une 1ère pièce de théâtre en 2005/2006. Nous l’avons joué à l’occasion du colloque de l’Association Parole Bégaiement tenu en 2006 à Toulouse puis au théâtre Jemmapes à Paris. Le succès fut immédiat et nous avons été encouragés à écrire et jouer une 2ème pièce en 2008/2009 intitulé : les divorcés du bégaiement.
De nombreuses personnes ont participé à son écriture mais très peu de volontaires pour la jouer. Ce fut une grande et incroyable aventure humaine.
Des intervenants extérieurs assistent de temps en temps à nos réunions. Ce fut le cas de Yann GOVEN acteur du film « Le serment », de la responsable du self-help de Göteborg (SUEDE) avec un thérapeute, d’un participant du self-help de ROME, ou en encore d’un professeur de théâtre.
Par ailleurs, nous avons envoyé une invitation à Francis PERRIN. Il n’a pas souhaité nous répondre. Enfin, La première réunion inter self-help, organisée par un self-help, a eu lieu le 09 octobre 2010 à Paris.
Concernant l’audiovisuel, un reportage sur le Self-help Paris bégaiement lors d’une réunion begaiement a été diffusé sur France 5
dans l’émission « Allo Docteur » début 2010, huit personnes bègues ont osé y participer, six ont été filmées, Une heure trente de tournage pour une minutes de passage à l’antenne, c’est peu, mais heureusement ils ont conservé l’essentiel : la convivialité, l’effet thérapeutique.
Nous avons également animé la treizième Journée Mondiale du Bégaiement Ile de France avec la thématique « Le self-help vient vous parler du bégaiement »
Pour l’avenir, nous avons des envies et des projets: sortir la personne bègue de son isolement et lui permettre d’évoluer en groupe, conserver notre esprit de création, de liberté et d’échange, nous faire connaître, aller au delà du possible …
5 Association Begaiement d entraide france groupe help Paris réunions self Self-help historique YouTube