« Où en est-on avec le bégaiement » : différence entre les versions

De Groupe Bégaiement Selfhelp
Aller à la navigation Aller à la recherche
imported>Cyril
imported>Cyril
Ligne 2 : Ligne 2 :


== La plasticité cérébrale et l'apprentissage ==
== La plasticité cérébrale et l'apprentissage ==
La plasticité cérébrale est le mécanisme par lequel le cerveau peut « faire » et « défaire » les connexions nerveuses qui le traversent. Ces connexions nerveuses se renforcent selon nos expériences si bien que la plasticité neuronale est continuellement sollicitée par les mécanismes d'apprentissage. C'est en particulier le cas à l'enfance et à l'adolescence où leurs capacités adaptatives sont les plus importantes.
La plasticité cérébrale est le mécanisme par lequel le cerveau peut « faire » et « défaire » les connexions nerveuses qui le traversent. Ces connexions nerveuses se renforcent selon nos expériences si bien que la plasticité neuronale est continuellement sollicitée par les mécanismes d'apprentissage. C'est en particulier le cas à l'enfance et à l'adolescence où leurs capacités adaptatives sont importantes.


Il semblerait que..<br>
Il semblerait que..<br>

Version du 25 octobre 2021 à 18:39

Selon l’Association Parole Bégaiement, environ 1% de la population est concernée par un bégaiement, soit plus de 600 000 personnes en France. Mais alors quel accompagnement leur propose-t-on aujourd’hui ? La communauté bègue rapporte que le fait de bégayer peut engendrer une importante détresse psychique et avoir des conséquences sur la santé mentale des personnes concernées. Pour autant aujourd’hui en France la prise en charge prédominante reste le suivi orthophonique et le bégaiement est considéré comme un trouble neurodéveloppemental. Plus exactement, dans la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'Association Américaine de Psychiatrie (le DSM-5), il est classé comme un trouble de la fluidité verbale apparaissant durant l’enfance ou débutant à l’âge adulte.

La plasticité cérébrale et l'apprentissage

La plasticité cérébrale est le mécanisme par lequel le cerveau peut « faire » et « défaire » les connexions nerveuses qui le traversent. Ces connexions nerveuses se renforcent selon nos expériences si bien que la plasticité neuronale est continuellement sollicitée par les mécanismes d'apprentissage. C'est en particulier le cas à l'enfance et à l'adolescence où leurs capacités adaptatives sont importantes.

Il semblerait que..
Des études ..
Quand une personne vit un événement stressant ..

Le rôle de l’orthophoniste spécialisé en bégaiement

Le choix d’un orthophoniste spécialisé dans le bégaiement peut s’avérer délicat, notamment par rapport à la concentration des professionnels dans certains territoires, aux détriments des autres.

Travail de groupe en TCC (Thérapie Cognitive et comportementale)

Perspectives d’avenir