« Des conseils pour gérer son bégaiement » : différence entre les versions

De Groupe Bégaiement Selfhelp
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
imported>Cyril
 
(69 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Il n'existe pas un moyen radical d’en finir avec ce trouble, mais certaines astuces peuvent améliorer la qualité de la parole.  
Il n'existe pas un moyen radical d’en finir avec le bégaiement, mais certaines astuces peuvent améliorer la qualité de la parole. Les recommandations ci-dessous sont données à titre indicatif et ne sont que des suggestions, libre à vous de les adapter selon vos objectifs.  
Les recommandations ci-dessous ne sont que des suggestions à accommoder selon vos objectifs.
<br>
Prenez du plaisir dans ce que vous faites, même si c'est difficile. Vous êtes la personne la mieux placée pour vous aider à élaborer votre plan d'action.
== Quelques astuces ==


* Parler moins vite. &nbsp; Parler vite c’est souvent un mécanisme lié au stress, c’est aussi une mauvaise habitude. Faites des pauses, mettez des mots en valeur.
* S’autoriser à bégayer. Le bégaiement se nourrit de votre propre déni. Quel que soit le stratagème d’évitement que vous emploierez, vos interlocuteurs entendent bien que vous êtes en difficulté, mais sans pour autant comprendre ce qu'il se passe.


* Lors d'un accident de parole, inutile de vous excuser de bégayer, ne vous infantilisez pas et ne vous justifiez pas. Indiquez simplement à votre interlocuteur « que vous êtes bègues ». On ne vous reprochera jamais d'être sincère.  
* Parler moins vite. &nbsp; Parler vite est souvent un mécanisme lié au stress, c’est aussi une mauvaise habitude. Faites des pauses, mettez des mots en valeur.


* Moins on est à l’aise sur le sujet et la nature d'un entretien ou d'une réunion, plus il est nécessaire de se préparer (poser par écrit). Vous vous focaliserez davantage sur votre contenu que sur votre bégaiement.
* Lors d'un accident de parole, inutile de vous excuser de bégayer, ne vous infantilisez pas et '''ne vous justifiez pas'''. Indiquez simplement à votre interlocuteur « que vous êtes bègue ». On ne vous reprochera jamais d'être sincère.  


* Utilisation du comportement tranquillisateur :  
* Moins on est à l’aise sur le sujet et la nature d'un entretien ou d'une réunion, plus il est nécessaire de se préparer. Anticiper ce qui vous sera demandé et planifier vos réponses réduira votre anxiété.
# Signaler à l'autre vous êtes en difficulté en cas de blocage sur un mot ou de répétition de certains mots ou parties de phrases. (un geste de la main par exemple)
 
# Stoppez et marquer une pose (gardez le contact visuel).
* Utilisation du comportement tranquilisateur :  
# Indiquez à votre interlocuteur : « ''hé bien, aujourd'hui je bégaie plus que d'habitude'' ». La tension redescendra d'un cran.
# Signaler à l'autre que vous êtes en difficulté en cas de blocage ou répétition de mots : stoppez immédiatement (faites un petit geste de la main), marquez une pause et gardez le contact visuel.
# Indiquez par exemple à votre interlocuteur : « eh bien, aujourd'hui je bégaie plus que d'habitude ». La tension redescendra d'un cran.
 
* Si l'on vous rabaisse à propos de votre bégaiement ou sur votre personnalité, répondez quelque chose et utilisez un langage simple et franc, « Tu es réellement mal dans ta peau pour avoir besoin de rabaisser les autres afin de te sentir important ». Votre interlocuteur comprendra que son comportement était mal approprié.
* Si quelqu’un se moque ouvertement de vous : vous pouvez lui dire  « Je ne comprends pas. Peux-tu expliquer pourquoi c'est drôle? » énoncer cette question oblige la personne à reconnaître la cruauté de sa blague. <ref>https://fr.hmong.in/wiki/Talk-With-a-Person-Who-Stutters#:~:text=personne%20qui%20begaye%20ne%20veut%20etre%20transforme%20en%20punchline</ref>
* De nombreux locuteurs rompent le contact visuel avec la personne qui bégaie de peur de la mettre mal à l'aise. Dans ce cas, c'est à vous de décider comment vous réagissez. Mais lorsque vous rompez à votre tour le contact visuel, cela peut donner l'impression que vous ne vous intéressez pas à votre interlocuteur et la connexion ne se fera pas.
 
* La gestuelle et le langage du corps en disent long : par exemple porter la main à la bouche peut être interprété différemment selon la situation. Assurément on vous entendra moins bien mais cela peut signifier que vous devez vous couvrir la bouche pour vous empêcher de dire quelque chose.
 
== En parler autour de soi ==
 
Devenez hyper communicatif. Dépassez votre peur du rejet. Pensez plutôt à toutes les personnes formidables que vous pourriez rencontrer. Il existe toujours un moment pour discuter avec un voisin, un commerçant ou un inconnu. <br>
Soyez un ambassadeur du bégaiement. Posez des questions aux gens à propos d'eux-mêmes et si l’occasion se présente parlez-leur dans le meilleur esprit de votre bégaiement. Vous serez peut-être étonné d'apprendre que vous avez un autre bègue en face de vous. Rappelez-vous, les gens sont davantage intéressés par les individus optimistes, raison de plus pour vous affirmer !
 
== Une démarche au quotidien ==
 
S’entraîner et se confronter à autrui est une démarche qui s’entreprend au quotidien, cette forme d’état d’esprit permet de gagner en confiance car le difficile fait progresser. Vous constaterez vos progrès et vous prendrez assurément du plaisir à échanger vos idées avec les autres.
 
== Notes et références ==

Version actuelle datée du 6 décembre 2021 à 18:57

Il n'existe pas un moyen radical d’en finir avec le bégaiement, mais certaines astuces peuvent améliorer la qualité de la parole. Les recommandations ci-dessous sont données à titre indicatif et ne sont que des suggestions, libre à vous de les adapter selon vos objectifs.
Prenez du plaisir dans ce que vous faites, même si c'est difficile. Vous êtes la personne la mieux placée pour vous aider à élaborer votre plan d'action.

Quelques astuces[modifier]

  • S’autoriser à bégayer. Le bégaiement se nourrit de votre propre déni. Quel que soit le stratagème d’évitement que vous emploierez, vos interlocuteurs entendent bien que vous êtes en difficulté, mais sans pour autant comprendre ce qu'il se passe.
  • Parler moins vite.   Parler vite est souvent un mécanisme lié au stress, c’est aussi une mauvaise habitude. Faites des pauses, mettez des mots en valeur.
  • Lors d'un accident de parole, inutile de vous excuser de bégayer, ne vous infantilisez pas et ne vous justifiez pas. Indiquez simplement à votre interlocuteur « que vous êtes bègue ». On ne vous reprochera jamais d'être sincère.
  • Moins on est à l’aise sur le sujet et la nature d'un entretien ou d'une réunion, plus il est nécessaire de se préparer. Anticiper ce qui vous sera demandé et planifier vos réponses réduira votre anxiété.
  • Utilisation du comportement tranquilisateur :
  1. Signaler à l'autre que vous êtes en difficulté en cas de blocage ou répétition de mots : stoppez immédiatement (faites un petit geste de la main), marquez une pause et gardez le contact visuel.
  2. Indiquez par exemple à votre interlocuteur : « eh bien, aujourd'hui je bégaie plus que d'habitude ». La tension redescendra d'un cran.
  • Si l'on vous rabaisse à propos de votre bégaiement ou sur votre personnalité, répondez quelque chose et utilisez un langage simple et franc, « Tu es réellement mal dans ta peau pour avoir besoin de rabaisser les autres afin de te sentir important ». Votre interlocuteur comprendra que son comportement était mal approprié.
  • Si quelqu’un se moque ouvertement de vous : vous pouvez lui dire « Je ne comprends pas. Peux-tu expliquer pourquoi c'est drôle? » énoncer cette question oblige la personne à reconnaître la cruauté de sa blague. <ref>https://fr.hmong.in/wiki/Talk-With-a-Person-Who-Stutters#:~:text=personne%20qui%20begaye%20ne%20veut%20etre%20transforme%20en%20punchline</ref>
  • De nombreux locuteurs rompent le contact visuel avec la personne qui bégaie de peur de la mettre mal à l'aise. Dans ce cas, c'est à vous de décider comment vous réagissez. Mais lorsque vous rompez à votre tour le contact visuel, cela peut donner l'impression que vous ne vous intéressez pas à votre interlocuteur et la connexion ne se fera pas.
  • La gestuelle et le langage du corps en disent long : par exemple porter la main à la bouche peut être interprété différemment selon la situation. Assurément on vous entendra moins bien mais cela peut signifier que vous devez vous couvrir la bouche pour vous empêcher de dire quelque chose.

En parler autour de soi[modifier]

Devenez hyper communicatif. Dépassez votre peur du rejet. Pensez plutôt à toutes les personnes formidables que vous pourriez rencontrer. Il existe toujours un moment pour discuter avec un voisin, un commerçant ou un inconnu.
Soyez un ambassadeur du bégaiement. Posez des questions aux gens à propos d'eux-mêmes et si l’occasion se présente parlez-leur dans le meilleur esprit de votre bégaiement. Vous serez peut-être étonné d'apprendre que vous avez un autre bègue en face de vous. Rappelez-vous, les gens sont davantage intéressés par les individus optimistes, raison de plus pour vous affirmer !

Une démarche au quotidien[modifier]

S’entraîner et se confronter à autrui est une démarche qui s’entreprend au quotidien, cette forme d’état d’esprit permet de gagner en confiance car le difficile fait progresser. Vous constaterez vos progrès et vous prendrez assurément du plaisir à échanger vos idées avec les autres.

Notes et références[modifier]