La mise en œuvre des habiletés sociales de communication
Les habiletés sociales permettent de trouver des solutions (non violentes et non hostiles) à des problèmes interpersonnels et d'entrer en contact avec les autres, tout en portant un jugement adéquat et positif sur soi.
Il s’agit de devenir un locuteur et interlocuteur meilleur que la moyenne, de la sorte le bégaiement prendra moins de place.
Parvenez à vous faire respecter au travail
Le plus important c'est ce que vous faites, ce que vous dites, et surtout comment vous réagissez.
Dans le monde du travail, une entreprise s'apparente à celui d'un gouvernement privé. L'autorité ne compose pas toujours avec l'égalité des chances. Quel que soit votre métier, s'exprimer clairement à l'oral est nécessaire pour affirmer votre point de vue ou faire part d'une contrainte.
En pratique
- Observez les autres et intéressez-vous à eux pour mieux vous adapter et trouver des sujets pour entamer le dialogue.
- Ne demandez pas la permission pour des choses qui sont évidentes ou acquises. Vous octroieriez à votre supérieur un pouvoir de validation sur chacune de vos actions.<ref>Obligez les gens à vous respecter: 6 principes fondamentaux : https://socialskills.fr/obligez-les-gens-a-vous-respecter-6-principes-fondamentaux/#:~:text=3e%20conseil%20%3A%20ne%20vous%20infantilisez%20pas%20et%20ne%20vous%20justifiez%20pas</ref>
- Clarifier les sous-entendus, les allusions ou les généralités - vous pouvez dire : « ha j'ai l'impression que l'on parle de moi » (à voir, l'extrait vidéo ci-contre)
- Prenez des distances en ce qui concerne les commérages au travail, abstenez-vous de commentaires négatifs sur vos collègues, votre patron, votre entreprise ou vos clients. À plus long terme, vous serez reconnu et digne de confiance.
En situation
le contexte : un collègue vient vous déranger dans votre travail.
Respectez et faites respecter votre temps <ref>Yann Piette, Auteur & Conférencier en communication : https://www.youtube.com/watch?v=CPvGpMvc4v4</ref>
- Bornez votre participation pour éviter qu’on vous refile une montagne de travail - vous pouvez lui dire : « je peux t'aider sur telle et telle chose »
- Imposez votre calendrier et bornez le temps - proposez-lui par exemple : « je peux te consacrer 20 minutes cet après-midi à 15h avant la réunion »
- Obtenez l’assentiment de votre collègue : « c'est ok pour toi à 15h ? »
Vous avez géré efficacement votre emploi du temps, en déjouant une éventuelle emprise .
Gestion d'un conflit
Les oppositions, les divergences et les conflits font partie de la vie en groupe, toutefois ils peuvent être traités ouvertement et sans trop d'émotivité.
- Les réactions à chaud sont bien souvent néfastes aux relations saines et peuvent rapidement envenimer un conflit.
Comment faire face à des reproches ?
- Ne jamais répondre à l’agressivité par l’agressivité
- Montrer que l’on a perçu l’agressivité
- Faire parler l’autre pour clarifier les points de désaccord
- Manifester de l’empathie, de la compréhension, non pour le mouvement de colère, mais pour la difficulté que rencontre l’interlocuteur.
Félicitation : vous avez gardé votre self-contrôl, vous n’êtes pas rentré dans le jeu de la justification.
La situation s’envenime <ref>Reconnaissez vos torts sans vous dévaluer : https://socialskills.fr/obligez-les-gens-a-vous-respecter-6-principes-fondamentaux/#:~:text=4e%20conseil%20%3A%20reconnaissez%20vos%20torts%20sans%20vous%20devaluer</ref>
Vous avez mal fait quelque chose (nous y sommes tous confrontés un jour) : à ce moment-là, vous pouvez reconnaître les choses très calmement, sans vous excuser, mais surtout sans vous dévaloriser. Si vous reconnaissez vos torts avec élégance, ou que vous faites une concession au bon moment, ça enlève toute l’emprise que vos collègues ont sur vous, et ça va désamorcer naturellement la situation.
Que faire lorsqu’une personne monopolise la parole ?
- Une des possibilités pour interrompre quelqu’un, consiste à répéter la formule qu’il vient d’utiliser. Avec un petit geste de la main dites : « Tu me parles de…, mais moi je voudrais te parler de… » ou encore « Je t’interromps car je voudrais te répondre ».<ref>6 façons de se dépêtrer d’un bavard impénitent : https://www.lalibre.be/lifestyle/magazine/2017/12/16/6-facons-de-se-depetrer-dun-bavard-impenitent-H4RCRUGJ7VAGPDSYNSIXQPA23I/#:~:text=6.%20interrompez</ref>
Si l'on ne peut pas toujours affronter ces personnes toxiques, il faut lâcher prise et les éviter pour garder la santé.
Emporter l'adhésion du public
Le plus délicat est de captiver, convaincre et persuader : un vrai challenge pour les personnes bègues.
- N’hésitez pas à impliquer tout votre auditoire en interpellant les personnes qui vous entourent, ce sont des procédés qui vous permettent de fabriquer de l'empathie et de l'adhésion, vous aurez des feedback presque immédiatement.<ref>Apprenez à susciter l’adhésion de votre public : https://socialskills.fr/4-techniques-pour-remporter-un-debat-dupond-moretti/#:~:text=2.%20apprenez%20a%20susciter%20l%E2%80%99adhesion%20de%20votre%20public</ref>
- Prenez conscience des interjections qui ponctuent et desservent vos discours et vous serez en mesure de les anticiper à l’avenir.
- N'oubliez pas qu'une voix monocorde fait baisser l'attention de l'auditoire, et qu’au contraire une personne qui module le timbre de sa voix peut davantage captiver son public.
- Poser votre regard, en balayant l’assistance et en faisant en sorte de l’arrêter (rapidement) au moins une fois sur chacun. <ref>8 techniques pour améliorer votre prise de parole en public : https://www.beekast.com/fr/blog/8-techniques-pour-ameliorer-votre-prise-de-parole-en-public/#:~:text=1.%20utilisez%20votre%20regard</ref>
- Travailler votre articulation en mettant l'accent sur certaines sonorités. <ref>Développer son éloquence en 5 étapes faciles : https://www.compagnie-candela.com/developper-son-eloquence/#:~:text=travailler%20votre%20articulation</ref>
- Synthétiser l'information pour aller à l'essentiel de façon à garder l'esprit clair.