12 années de Bégaiement, Réunion et Entraide à l’Association Self-help Paris

Parler en groupe du bégaiement et en toute liberté sur Paris

12 années de Bégaiement, Réunion et Entraide à l’Association Self-help Paris

22 juin 2016 Réunion bégaiement 0
Lorsque je me retourne, les images défilent et je me surprends à penser qu’en douze ans d’existence à Paris, plusieurs centaines de personnes bègues

ont pu partager au cours de ces réunions une certaine vision du bégaiement.

 Certains ont certainement du être surpris de l’ambiance, du contenu ou de constater que ce ne sont pas les thérapies qui sont au centre des échanges mais plutôt le partage de moments privilégiés entre nous, en toute simplicité. Pouvoir rigoler du bégaiement, ne pas s’apitoyer sur ses difficultés oratoires, constater que l’on peut réussir avec ce handicap, ce sont ces situations inhabituelles que les nouveaux participants ont découvert au cours de ces rencontres.

 J’ai toujours en moi, cette image de notre première représentation sur scène de cette pièce de théâtre que nous avons écrite et qui a surpris tous les participants du colloque de l’Association Parole Bégaiement à Toulouse en 2006. Une loi rendant le bégaiement obligatoire, quelle galéjade ! Quatre cents personnes qui à la fin du spectacle, vous font une standing ovation debout pendant cinq minutes, cela nous a plus que surpris. Notre principale crainte étaient que les mots ne puissent pas sortir et que nous fassions un flop !

 Le moteur du Self-help Paris Bégaiement a toujours été de sortir des sentiers battus et d’explorer une autre manière de s’approprier son bégaiement. Pouvoir en parler sans tabou, dans un espace de liberté,où l’on peut s’autoriser à bégayer dans une ambiance bonne enfant et où tous les sujets ayant traits à nos difficultés, peuvent être débattus dans le respect de la parole de l’autre, c’est certainement une autre façon d’appréhender son bégaiement. De nombreux projets, même les plus insolites ont été menés, ces expériences uniques ont été pour certains, une possibilité de s’ouvrir vers les autres et de se libérer, pour quelques instants de l’emprise du bégaiement dans nos habitudes de vie.

Lorsque j’ai créé le Self-help Paris Bégaiement il y a douze ans, ma motivation était de permettre à des personnes bègues de se retrouver et d’échanger, c’était le seul objectif.que je m’étais fixé. Nous avons été bien au delà et j’espère que l’aventure durera encore bien longtemps.

begaiement reunion entre aide paris                               réunion begaiement Paris entraide