Réunion du 14 septembre 2016 Bégaiement et compte-rendu
comme d’habitude rue Caillaux, Paris XIII, de 19 h 30 à 22 h, la convivialité a été de mise. Chacun peut amener s’il le souhaite de la nourriture, salée ou sucrée (chips, gâteaux secs…) ou boissons, pour un moment de partage convivial.
Ce soir là, outre les habitués revenus bronzés, un jeune homme s’est présenté pour la première fois. Celui-ci, fier de sa réussite récente au baccalauréat, passé en candidat libre, avait eu les coordonnées du self-help en tapant dans sa requête internet les mots clés : « bégaiement » et « aide », concepts intéressants et tout à fait pertinents pour tomber sur ce site.
Un autre jeune homme, déjà venu au self-help, est repassé en ce mois de septembre, et compte bien revenir, tant mieux.
La soirée a été agréable, chacun se présentant tour à tour, non dans une présentation formelle et à strict tour de rôle, mais en laissant circuler la parole pour laisser fuser les questions suscitées par les expériences des uns et des autres.
Il a été proposé en fin de séance une question à réfléchir : « pouvez-vous raconter un événement ou un souvenir comique, ou sympathique, autour de votre bégaiement ». Il a été bien difficile de trouver des réponses, le bégaiement restant donc pour chacun une expérience sensible plutôt douloureuse. Bègues, gaiement, il faut le vouloir !
En est ressorti cependant qu’être bègue, et le dire, sinon le porter en étendard (reste à trouver le signe distinctif), eh bien ça peut aider pour faire des rencontres amicales, et surtout plus si affinités. Nous avons donc abordé la question sensible du sentiment amoureux et du bégaiement, incompatible ou non. Plus clairement, le bégaiement empêche-t-il de faire des rencontres ?
Tout cela exprimé avec rires et bonne humeur, si c’est pas de l’aide, ça…
A continuer !
Pour information : lors de cette soirée, j’en étais l’animatrice mais vous l’aviez deviné !
Sophie
2016 2017 aide Begaiement bonne humeur partage reunion rire sentiments