Bienvenue au Dr Monfrais Pfauwadel dans le groupe du Self-help Paris
personnes autour d’une grande table. Chacun s’est présenté et a posé la ou les questions qui les préoccupaient.
Des têtes reconnues, le plaisir de les retrouver, une ambiance ouverte.
Les questions les plus posées tournaient autour des méthodes de rééducation, leur logique, pourquoi l’une et pas l’autre.
Mais ce qui m’a semblé le plus important a été de parler en des termes les plus simples possible du nouveau regard que les dernières avancées scientifiques nous faisait poser sur l’avenir du bégaiement, à nous les Phoniatres et les Orthophonistes spécialisées .
La donne a changé et on ne prend pas en charge un bégaiement persistant de l’adulte comme un bégaiement à ses tout débuts chez l’enfant.
Chacun (ou presque ! ) a pu parler ouvertement de ses expériences, de son parcours, de ses craintes, de ses déceptions, de ses réconforts.
Le temps a passé bien trop vite et j’aurai bien continué encore et encore.
Ce que j’en tire : l’étonnement devant le manque d’information(s), donc devant l’ignorance des mécanismes de production (et de perpétuation) de la parole bégayée dans ses aspects les plus physiques – et le pourquoi et le comment de certaines thérapies proposées.
On parle plus du bégaiement, mais il y a des bégaiements – et on dit trop souvent n’importe quoi. Les forums sont un bon moyen d’entr’aide et de partage, mais peut être pas l’endroit où trouver les informations les plus précises et les plus claires.
Association Begaiement Dr Monfrais Paris Pfauwadel reunion self help