Histoire drôle sur le bégaiement

Parler en groupe du bégaiement et en toute liberté sur Paris

Histoire drôle sur le bégaiement

21 octobre 2018 Alain Paute 0
Chaque personne qui bégaie perçoit différement les histoires drôles sur le bégaiement. Lors d’une réunion en septembre dernier, les participants

du Self-help Paris devait lire une histoire de bègue avec dans le texte, des répétions et des prolongations de sons, syllabes, mots ou phrases avec une chute comme elle se doit; amusante.
Ce qui était intéressant dans cet exercice, c’est que pour une fois, nous étions dans l’obligation de bégayer puisqu’on devait lire le texte. Nous tous,avions sous les yeux le texte et dans les parties bégayantes, aucun conteur n’a respecté les répétions ou prolongations écrites, il bégayait comme il le voulait, difficile pour nous de respecter le phrasé du bégaiement.

Ces histoires drôles ont été plus ou moins appréciées. Cela dépendait du degré d’acceptation de son bégaiement, mais également du contexte, de l’état d’esprit de la personne qui la raconte. Pouvoir rigoler de cet handicap, c’est bien le signe que le regard de l’autre n’est plus si important que cela.
Ci-dessous quelques histoires lues :  

Un boiteux et un bègue bavardent :
– Si tu tuuu tutu…tu savais comme c cc cc’est gênant de papa pas pouvoir se…s’exprimer comme tttt tout le mon monde…pffffff !
– Ben tu sais, chacun son handicap. Regarde, moi par exemple, j’ai un pied plus court que l’autre, alors je boite. Et dans la rue, tout le monde me
regarde du coin de l’oeil.
– Ah ben tata t’as raison là…mais momo mmmoi je connaît uuun truc ppp p pour plus boiboi boiter.
– C’est vrai ça ? si tu me le dis, moi j’te dirai un truc pour plus bégayer.
– Ben é é écoute…c’est simple. tutu tu marches au bobo bord du trotro trottoir en mettant un un un pied susur le trotro trottoir, et un un pied
dans le caca caniveau.
– Formidable ton truc…j’y avais pas pensé…vraiment t’est un pote toi!
– Et tt toi tonton ton truc pour plus bébé bégayer ?
– C’est simple aussi : tu fermes ta gueule !

Un type croisant son pote chez le mèdecin
-Eeh Eh.. A.A.A.AAAlbert Que que que fais tu tu la ?
-J’ai un probleme de prostate .
-Pro pro pro state ? C’est quoi c..C.CA ?
– Eh beh c’est simple , je pisse de la meme façon que tu parles

Un gars rencontre son ami qui est bègue:
– Dis donc t’as pas l’air jouasse ?
– Sa, tu, tu ne, peu, peux pa, pas sa, savoi, savoir ce qui, ma, mari, m’arrive !
– Comment ça ? Tu as des problèmes ? Je peux t’aider ?
– Non mer, non merci, tu, tu es sain, sympa, mé, mais il fo, faut que je te ra, racon, raconte ! tu tu tu sais qu que ma bé belle-mère a a habite ché, chez moi…
– Effectivement ! C’est une sacré tuile ! Je te plains mon pauvre vieux!
– Alors la se, semé… semaine dé der… dernière nou, nous re, regar… regardions la té télé a avec ma fa… femme et mon ch… chien Guismo et ma bé… belle-mère. À un, à un mo… à un moment, je re, re-gar, regarde gui, Guismo. Il é, était en train de, de pas, passer sa, sa pa, patte de der… patte de derrière d-d-dans s-s-son oreille. Alors je, je dis à, à ma bé… belle-mère : ‘B-b-belle ma-man, vous né, n’êtes pa, pas ca… ca-pa, capable de fé… de de faire la, la mé… la même chose ?
– Et c’est pour ça que vous vous êtes fachés?
– Oui, p-p-par, parce que le, le temps que je, je le di, le dise ce q-q-que j-j-j-e viens d-d-de t-t-te dire, Gui-Guismo sé, s’était mis a, à se lé, lécher le derrière !