Journée Mondiale du Begaiement avec les groupes d’entraide

Parler sur paris en groupe du bégaiement en toute liberté

Journée Mondiale du Begaiement avec les groupes d’entraide

27 juin 2018 Différents Auteurs 0
La Journée Mondiale du Bégaiement à lieu chaque année le 22 octobre et est organisée en France par l’Association Parole Bégaiement avec la participation des groupes d’entraide ou Self-help dans certains départements.

C’est un peu la journée des personnes bègues et c’est également l’occasion pour les médias de parler du bégaiement  grace aux nombreux délégués de l’APB.

C’est toujours un moment d’échange au cours de ces tres nombreuses réunions begaiement dans toutes la France qui n’ont pas lieu obligatoirement le 22 octobre. Les Personnes qui bégaient, les parents d’enfants bègues et les thérapeutes spécialisées dans la rééducation peuvent se rencontrer.

Chaque année, le thème diffère. En 2017, c’était une Journée Mondiale du Bégaiement  placée sous le thème « Un monde qui comprend le Bégaiement ». Cette année, c’est  » Speak your mind » ce qui signifie « Dire ce que l’on pense ou « Donner son avis ».

Ci dessous un résumé succinct de la JMB Parisienne avec la participation du Self-help begaiement :

Nous avons d’abord passé la bande annonce du film « M », un film que certains ont eu la chance de voir en avant première. Ensuite, après avoir visualisé un court passage d’un reportage de 2011 « Allo Docteur » sur France 5, nous sommes rentrés dans le vif du sujet en échangeant sur nos parcours personnels, professionnels et thérapeutiques. Le côté émouvant lorsque l’on se dévoile pour partager un peu de notre intimité est toujours un beau cadeau que l’on fait aux personnes présentes. Puis, nous avons regardé un court passage d’un deuxième reportage passé sur France 2 en 2017 et nous avons conclu la réunion par des échanges en petits groupes. Une quarantaine de personnes étaient présentes.

Nous avons également répondu aux différentes demandes des personnes concernées par le bégaiement.

La Journée Mondiale du Bégaiement avec la réunion à Paris sur l’affiche