Réunion, masques et pandémie pour le groupe bégaiement Paris ce samedi

Parler en groupe du bégaiement et en toute liberté sur Paris

Réunion, masques et pandémie pour le groupe bégaiement Paris ce samedi

27 septembre 2020 Réunion bégaiement 0
Ce samedi 26 septembre le groupe bégaiement paris est enfin réuni. Six mois d’absence, horaire inhabituel, 10h15 – 13h00, ambiance chaleureuse mais refroidie par la porte ouverte donnant sur l’extérieur et le port du masque. Mesures barrières appliquées mais qui a enlevé ce côté cocooning de nos réunions self-help. La salle trop grande nous a éloignés les uns des autres et nous a obligés à parler plus fort.
.
Nous avons convenu que le masque fait un peu plus bégayer mais il permet également de masquer nos blocages sur nos lèvres.
.
Tout d’abord, chacun s’est présenté avec ses mots et maux. Le thème du jour «  Notre ressenti de personnes souffrant de bégaiement lors du confinement ». Deux personnes du milieu hospitalier n’ont pas vécu le confinement mais le terrain. « Il n’y a pas un covid mais des covid qui entrainent des pathologies différentes ». Dans ces moments là, malgré leurs bégaiements, elles ont dû s’imposer dans les moments de tension.
 
Il s’avère que le confinement n’a pas vraiment eu d’incidence sur notre bégaiement. La communication via le téléphone et les réseaux sociaux a permis de rester en contact avec l’extérieur. Seul bémol, cette période d’incertitude et d’information sans cesse controversée nous a obligés a mettre en retrait nos opinions pour éviter des conflits oratoirs.
 
Un participant nous a parlé de son envie de changer de métier car il était dans l’incapacité de pouvoir parler au téléphone dans un open-space et qu’il était dans une très grande souffrance. Nous lui avons conseillé de s’isoler pour téléphoner et d’écrire les grandes lignes de l’objet de son appel sur une feuille pour se rassurer.
.
Nous avons parlé d’une possibilité de thése « les enjeux psychiques dans le bégaiement », à suivre donc.
.
Une fois la réunion terminée, certains d’entre nous se sont retrouvés au restaurant.
 
Certainement la dernière réunion bégaiement en présentiel de 2020. A partir de lundi, la maison des associations ne permet plus les réunions.
 
Alain Paute