En 2023, quinze évènements et réunions bégaiement pour le groupe

Parler sur paris en groupe du bégaiement en toute liberté

En 2023, quinze évènements et réunions bégaiement pour le groupe

24 janvier 2024 Actualité Réunion bégaiement 0

Pour sa 19ème année d’existence15 évènements ont été organisés en 2023 par le groupe du Self-help Paris Bégaiement, une Journées Mondiales du Bégaiement et quatorze réunions bégaiements dont deux en visioconférence.

Ci-dessous tous les comptes-rendus 2023 :

Le 13 décembre,

Atelier d’improvisation ce mercredi. Alexandre fait partie d’un groupe d’improvisation et pour cette soirée, en devient l’animateur. Pour ne pas se sentir à l’étroit, nous étions dans la grande salle.

Nous avons commencé par faire des exercices simples : on regarde une personne et celle-ci doit alors se déplacer, des exercices de mimes, etc… puis pour finir, nous avons improvisé des histoires avec une introduction, un développement et une fin, chaque participant choisissant le moment de son intervention.

Le 29 novembre,

Alexandre nous a parlé de son projet de créer un groupe d’improvisation réservé aux personnes bègues. Il a fait partie de la troupe d’improvisation qui s’est produite lors de la JMB Ile de France 2023 début novembre.

Anis, demi-finaliste de l‘édition parisienne de l’éloquence du bégaiement après nous avoir bluffé avec son interprétation lors de la réunion nous a fait voyager dans les coulisses de cet évènement. Bien-sûr nous lui avons posé de nombreuses questions

Le 04 novembre,

Le groupe a coorganisé avec la délégation Ile de France de l’APB la Journée Mondiale du Bégaiement 2024. Le thème de cette année « Chacun son chemin, tous différents ».

Une centaine de personnes était présentes. Tout d’abord, un reportage sur ce qu’est l’impro a été projeté puis afin que tout le monde puisse effectuer des exercices d’improvisations, trois groupes ont été créés. Pour finir, quelques personnes à partir de sujets choisis ont créé un spectacle d’improvisation.

Le 18 octobre,

Soirée sketch d’improvisation. Les participants par groupe de deux ont choisi une situation sur un thème de leurs choix.

Quelques exemples : un vendeur de voiture lunaire face à un client intéressé, échange musclé entre une personne qui ne souhaite pas porter un masque et un restaurateur, etc…

Le 13 septembre,

Farid ISMAIL, réalisateur et personne bègue nous a parlé de son film (court-métrage) « Entre les mots» dont l’histoire tourne autour d’une personne bègue qui en vue de son examen oral doit tout faire pour surmonter son handicap : le bégaiement. Ce projet de film a mis dix ans à se concrétiser et c’était important pour lui d’en faire part au Self-help Paris bégaiement.

Mounah BIZRI, créateur de l’éloquence du bégaiement était également présent pour nous parler de la cinquième cession parisienne qui allait avoir lieu en fin d’année.

Un article de Mounah sur notre site : Mes projets deux après ma venue à la réunion bégaiement Self-help Paris

Le 05 juillet,

Nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi nous un Japonais et nous lui avons posé de nombreuses questions telles que, la perception qu’ont les Japonais du bégaiement, les groupes de paroles, les thérapies etc….

Anis qui était parti au japon en vacances il y a un an nous a fait part de son expérience  !

Le 28 juin en visioconférence,

A l’initiative de Loni Inguanez, membre du CA de l’APB, la réunion s’est tenue en visio. Cela nous permet à chaque fois d’échanger avec des personnes bègues du monde entier, ce qui est en soi très enrichissant.

Nous avons échangé sur nos retours d’expériences des différentes thérapies utilisées ou pas et du parcours de chacun.

Le 07 juin,

Pour cette réunion « programme libre », pas de thème.

Nous avons échangé sur la méditation, sur nos difficultés et réussites professionnelles, sur le harcèlement subit par certains d’entre nous à l’école, essentiellement au collège, sur les orthophonistes, sur les bienfaits du théâtre.

Le 17 mai,

Le thème de la soirée, « on parle du bégaiement tout simplement », ce qui a été fait sans fioriture et sans langue de bois mais dans la bonne humeur.

Le 26 avril,

Le thème du bégaiement masqué a été abordé avec en support le nouveau dépliant de l’APB. Un type de bégaiement dont souffre beaucoup de personnes.

Le 05 avril,

Colombe RUBINI, réalisatrice était présente pour filmer la réunion. Chacun était libre de choisir d’être filmé ou pas.

Un article que Colombe a écrit sur notre site : On filme le groupe Self-help Bégaiement Paris

Elle souhaitait pour son reportage que l’on aborde les différentes thérapies.

Ci-dessous les liens de ces documentaires :

Doc Répétition :

Lien : https://vimeo.com/533585811

Mot de passe : CHEFFES_VOSTFR

Doc série paysans :

MAINA

NINA

MIKEL

Le 22 mars en visioconférence,

A l’initiative de Loni INGUANEZ, un Self-help s’est tenu en visio.

Comme vous le savez, la visio est un moyen de proposer à celles et ceux qui n’ont pas de groupe d’entraide dans leur ville, voir dans leur pays de discuter entre personnes qui bégaient. Un des thèmes de la soirée, « peut-on échanger sur tout ? »

Un article de Loni sur notre site : Une psychologue doctorante qui bégaie avec le groupe bégaiement

Le 1er mars,

Le Colloque International de l’APB aura lieu dans 25 jours, nous avons été cherchés leurs différents travaux ou interviews sur internet pour mieux comprendre leurs interventions.

Nous avons découvert le nouveau dépliant de l’APB « Le bégaiement masqué se dévoile« .  

Le 1er février,

Isabelle a animé cette réunion sur le thème « Bégaiement et monde du travail ».

Un article d’isabelle sur notre site : Mes moments de pure magie au Self-help Paris bégaiement

Le 11 janvier,

Nous avons échangé sur les projets de chacun en cette nouvelle année puis sur le Colloque International de l’APB qui aura lieu le 25 mars.

Également, ce vendredi, possibilité de participer à la projection de  » P.. P… P… S ! I love you  » au cinéma « Studio des Urselines » paris 05 en présence du réalisateur Elliot HOFFNUNG, personne qui bégaie.

La bande annonce du moyen métrage :  » https://www.youtube.com/watch?v=HDt9f4X70vM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *