Self-help de Nice

Parler en groupe du bégaiement en toute liberté

Self-help de Nice

5 juillet 2011 Le groupe bégaiement 0

LE SELF HELP DE NICE                                                                     Contact : Nicolas 06 13 32 62 34

Le self help de Nice a débuté son activité en janvier 2010 sous l’impulsion de Patricia Bersot, orthophoniste à Nice. Il est animé par Nicolas Castagnola, patient de Patricia.

Les réunions se tiennent habituellement dans un café de Nice mais nous apprécions également les faire au domicile de l’un de nous ce qui permet une plus grande liberté de mouvement lors d’exposés par exemple.

La participation est assez irrégulière, elle atteint parfois 5 personnes. De nouveaux arrivants ont découvert le self help lors de la dernière réunion du mois de juin. Le groupe de participants potentiels s’agrandit.

Voici quelques caractéristiques de notre self help:
Un exutoire: « vider son sac » est important, surtout pour un bègue, et beaucoup mettent à profit cet espace de liberté de parole pour exprimer des sentiments souvent retenus.
– « Nous ne sommes pas seuls« . Le groupe permet de se rendre compte que d’autres ont les mêmes problèmes que nous. Le partage de notre vécu et de nos expériences tient une part importante dans nos réunion. Il en résulte une certaine émulation de groupe et une orientation vers un  état d’esprit positif.
– L’ouverture sur l’extérieur: Nos participants actuels sont tous patients d’orthophoniste mais nous rappelons que nos réunions sont ouvertes à toute personne bègue, même si elle n’est pas en suivi thérapeutique. En cela, le self help a aussi vocation de sortir certaines personnes de leur isolement et de les intégrer à une dynamique de groupe.
– Exceptionnellement et après accord des participants, nous avons accueilli quelques accompagnantes non bègues. Beaucoup ont apprécié le petit challenge que constituait la présence d’une personne non-bègue.
– Quelques exercices: lecture, exposés devant le groupe, histoires ou simplement discussion animée, …. Les participants sont souvent demandeurs de tels petits défis.

Contact:
Nicolas Castagnola
Mobile: 06 13 32 62 34
Domicile: 04 93 80 41 81
Courriel: castaplacatoum@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.