Le self-help ou la surprenante idée de s'aider soi-même

De Groupe Bégaiement Selfhelp
Aller à la navigation Aller à la recherche

Peut-on s'aider soi-même sans les autres ?[modifier]

Fichier:Self-help Paris.mp4
une réunion du self-help à Paris en 2010

Le self-help est un groupe d’entraide de personnes qui bégaient.

Des groupes de paroles sont organisés par des personnes bègues et notamment à Paris. Nous nous réunissons dans la mesure du possible tous les mois dans un lieu en local associatif. Aucune inscription préalable n’est requise. Ces lieux de réunion ainsi que leur accès sont gratuits et sans attente particulière.
Chacun est libre de venir et de s’exprimer (ou simplement écouter) à propos de son bégaiement présent ou passé. Ce sont de véritables espaces de réflexion, de discussion et de propositions ouverts, mais aussi des conseils pour progresser dans ses habiletés de parole et de communication. Lors de ces rencontres, les participants nous font part de leurs réussites mais aussi de leurs difficultés, à travers leurs vécus et leurs expériences. La dynamique du groupe est une source d'inspiration pour se connaître soi-même, pour identifier ses valeurs personnelles et distinguer ses pensées - des pensées des autres, sans jugement et sans a priori.

Historique des Self-Help Bégaiement en France[modifier]

Fichier:Self-help acronyme.png
L'acronyme de l'association self-help bégaiement

Le premier Self-Help en France a été créé en 1999 sous l’égide de l’Association Parole Bégaiement (APB) qui depuis, a toujours accompagné et soutenu la création de Self-Help.

Lors de la Journée Annuelle de l’APB à Lausanne en 2011, les responsables Self-Help ont décidé de se retrouver à Paris pour définir une charte nationale. Grenoble, Lausanne, Lyon, Nantes, Nice, Paris, Rennes et Saint Etienne étaient présents le dernier week-end de mars 2012.

Le 31 mars, à la Maison des Associations de Paris 13, un compromis a été trouvé entre tous les participants pour définir ce qu’est un Self-Help Bégaiement. C’est un espace d’entraide et de parole entre personnes bègues.

Il ne reste plus aujourd’hui que les Self-Help de Lausanne et de Paris.

La Charte des Self-help Bégaiement[modifier]

Une charte regroupant toutes les sensibilités a été rédigée et votée.

Fichier:Réunion self-help Paris.png
Réunion à Paris en 2012 avec tous les responsables pour définir la charte des Self-help
  1. Écoute de l’autre, respect de la parole sans aucune obligation de parler, confidentialité, tolérance, bienveillance à l’égard de tous les participants, convivialité
  2. Aucune méthode thérapeutique ne doit être imposée au cours de ces réunions.
  3. Quelque soit le statut du groupe (association ou non), chaque self-help a au moins un responsable ou un représentant qui sera son délégué extérieur.
  4. Le responsable ou représentant doit adhérer à l’Association Parole Bégaiement avec la possibilité d’en devenir délégué.
  5. Participation suggérée à la JMB (Journée Mondiale du Bégaiement).
  6. Le déroulement des réunions est défini en concertation avec tous les participants, l’écoute étant le maître-mot de nos réunions, toute demande exprimée devra être examinée avec le plus grand soin lors ou à l’issue de la réunion.
  7. Le groupe peut recevoir ponctuellement des personnes non bègues avec l’accord unanime des participants (professionnels, parents, conjoints).
  8. Des activités annexes peuvent être proposées : théâtre, chant, sophrologie, danse, sorties, relaxation.
  9. Participation suggérée aux projets inter Self-help : réunions annuelles, publications d'articles dans "La lettre Parole Bégaiement", site internet, coopération inter Self-help.