Les activités artistiques pour améliorer la confiance et l'estime de soi

De Groupe Bégaiement Selfhelp
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le processus de création artistique[modifier]

Il existe une multitude de façons de créer et de mettre en place un processus de création artistique. Cette approche est accessible sans initiation préalable.
Sortez, parcourez un lieu riche en endroits à visiter, prenez le temps d’observer les détails qui vous entourent, ne cherchez pas nécessairement une explication sur ce que vous voyez, ce que vous entendez ou ce que vous ressentez. Questionnez-vous, est-ce que ça fait sens pour vous ? Pourquoi ceci attire votre attention ? Quels souvenirs associez-vous à cette expérience. Ce processus aide à trouver des idées qui permettent de se désinhiber et de libérer ses émotions.
Ici, il n'y a pas d'apprentissage, mais de l'expression pure. Recherchez et cultivez ces moments de félicité, pensez au temps présent. Vous pouvez parvenir à donner un sens sur ce que vous ressentez, et ainsi vous inspirer pour effectuer les changements désirés dans votre vie.

L'exigeance[modifier]

Certaines personnes bègues ont développé une exigence particulière consécutive à leur bégaiement. Ce trait de personnalité se définit par une exigence envers eux-mêmes et par une volonté de bien faire. Beaucoup auront des compétences non-verbales plus élevées en prenant notamment le temps d’analyser avant d’agir, toutefois ces exigences amènent à une tension constante. Cette forme de perfectionnisme dans une activité est appréciée la plupart du temps dans le milieu professionnel. Pourtant cette qualité est parfois méconnue et source d'incompréhension. Par conséquent cela peut entraîner une difficulté à pardonner les erreurs ou les imperfections  en soi  ou chez les autres.

Le Kintsugi, une parfaite imperfection[modifier]

Fichier:Kintugi.jpg
Un exemple de poterie Kintugi

De plus en plus d’artistes et de photographes prennent pour sujet de leur travail les échecs heureux. Nous pourrions nous inspirer des cultures asiatiques, pour lesquelles la transformation de la conscience est d'une importance capitale.
Il existe une philosophie mettant en valeur l’objet en se servant de ses failles selon la pensée Wabi-Sabi : un concept spirituel et esthétique.

Le Kintsugi est l’art de réparer les céramiques ou les porcelaines en les embellissant, c'est un des principes de la philosophique bouddhiste zen et taoïsme. « Kin » signifiant « or », et « tsugi » « jointure » en japonais.

Il n'est pas question ici de négliger son travail ou de jeter la poterie cassée, et encore moins de dissimuler les fêlures  mais plutôt de les mettre en valeur, de combattre la perfection, d'embrasser le hasard pour en chercher de fabuleuses et inattendues erreurs.