« L’INTIMITE DANS TOUS SES ETATS » spectacle écrit, réalisé, interprété par le Self-help Paris Bégaiement
le déroulé de notre création collective :
PARIS ne s’est pas fait en un jour ! La pièce de théatre puis le spectacle du groupe du Self-help PARIS Bégaiement pour le Colloque International de l’Association Parole Bégaiement du 04 avril 2014 non plus !
Nous avons commencé à nous y préparer à partir du mois de Juin 2013. Au début de l’aventure, dix personnes, des membres du self-help PARIS souhaitaient y participer puis certaines personnes se sont désistées par la suite. Il a été demandé dès le départ, à chacun, un investissement personnel important dans ce projet et pour lequel, nous ne devions rien nous interdire.
Au début, nous sommes partis de « la feuille blanche » en élaborant un brainstorming, c’est à dire une énumération de tous les mots qui nous venaient à l’esprit.
En septembre, nous avons établi un plan en rapport avec le thème du colloque « Le bégaiement et l’intime ». Ce plan comportait les différentes étapes de la vie (enfant, adolescence, adulte).
En octobre, la pièce de theatre s’est transformée en spectacle avec comme titre « l’intimité dans tous ses états », l’idée de témoignages nous est apparue intéressante, mais nous nous posions encore beaucoup de questions pour les présenter sur scène.
Puis en novembre, nous avons pensé que cela serait bien de mélanger des témoignages et des sketches en rapport avec le contenu des témoignages. Des idées de sketches nous sont alors venues avec une sonnerie de téléphone traumatisante en jouant sur le visuel, la manif contre le bégaiement qui nous a paru comme une évidence avec Super Bègue et Bégocifer, l’entretien d’embauche pour être télé conseiller et la drague d’une femme bègue dans un abri bus.
Au mois de décembre, nous avons approfondi un peu plus le détail des sketches puis nous avons choisis d’alterner des témoignages et des sketches afin que cela soit plus varié. Nous avons alors commencé à travailler les dialogues rapidement en les interprétant pour nous rendre compte du rendu.
En décembre, janvier, nous avons commencé à décider des différents rôles que chacun devait interpréter dans les sketches.
Une écriture concernant le contenu de chacun des sketches s’est alors réalisée petit à petit collectivement ou par chaque personne intervenant dans ceux-ci.
A la mi-février, nous avons commencé à répéter certains passages de sketches ou témoignages, nous étions alors plus que cinq et quelques modifications ont alors été apportées suite à des désistements. Nous avons également travaillé notre mise en scène pour que l’enchainement soit le plus fluide possible.
Puis, au mois de Mars, nous répétions entièrement de manière intensive toutes les semaines même le samedi de la dernière semaine et encore deux jours avant le jour J.
En conclusion, la préparation de ce colloque a nécessité beaucoup de travail mais nous avons bien été récompensés par un triomphe d’applaudissements lors de notre spectacle.
Bégaiement adulte : Manif contre le begaiement, sketchs et témoignage avril 2014
Association Begaiement contre ent groupe isabelle le manifestation Paris parole pinot self help sketch sketches sketchs spectacle théatre